Welkomstwoordje

Welkom in ons Hoekje !!!
We hopen dat je hier een aangename verpozing vind en je je niet zal vervelen. Geniet er van.
Hoe werkt de pps ?
Bij dia`s als Dagboek van een hond en Liefdesgeschiedenis :
om die te laten afspelen ga je even naar de blogarchief en klik je daar op de link van de dia`s die je wil zien .
Gastenboek
Onderaan rechts , onder music oldies vind je een gastenboek
waar je je opmerkingen kan plaatsen wat je van deze blog vind,
of als je een vraag of iets anders wil kribbelen. Ga je gang.
Zoekmachine
Als je nog een beetje verder naar beneden gaat vind je ook onderaan rechts een google-zoekmachine waarmee je dus op het net kan surfen.
Nog een beetje verder naar onder vind je een zoekmachine waarmee je kan vertalen.
Volgen
Vlak daaronder, eveneens links, zie je dat je je als volger van het blog kan opgeven Meer uitleg hierover later.
Travel Talk
Is daar vlak onder. Daarmee kan je ook volgers en eigenaars van andere blogs vinden over de hele wereld. Je moet jezelf dan wel even aanmelden.
Share it
Daarmee kan je artikels delen of video`s op je facebook of Twitter.

Veel plezier !!

waarschuwing
Zoals je zal zien komen in dit blog niet alleen leuke artikelen en amusement aan bod, maar ook ernstige onderwerpen en dringende oproepen!!
Wij, die het goed hebben in ons dagelijks bestaan, laat ons onze ogen niet sluiten voor hen die grote nood kennen
en laat ons daar samen, waar we kunnen en hoe we kunnen ,
een uitgestoken hand bieden.
Al is het maar het tekenen van een petitie of het aanklagen van onrecht... Verspreid het, opdat ook de stem, de hulproep van deze mensen gehoord wordt... !
Dank u wel !!

sunwoef

maandag 10 januari 2011

jp75018 - Ultra marathon: Dossier Spartathlon

jp75018 - Ultra marathon: Dossier Spartathlon


Dossier Spartathlon

Le Spartathlon est une épreuve d'ultra marathon de 245,3 km "non stop" se disputant chaque année en Grèce fin Septembre. Le candidat spartathlète dispose de 36 heures pour relier Sparte et toucher le pied de la statue de Léonidas depuis l'Acropole d'Athènes. S'il y parvient, et quelque soit son classement, il recevra alors pour toute récompense une couronne d'olivier et une coupe d'eau fraîche. Le Spartathlon est une course à part, baignant dans l'esprit originel de l'olympisme.

L'arrivée à Sparte - Statue de Léonidas (source: podologue-sport.com)

Ce dossier tente de faire le point sur les différentes ressources en Français traitant de cette course mythique: histoire, compte rendus, entraînement, ...
J'ai essayé de synthétiser l'ensemble de mes recherches en vue d'y participer en 2013 (au plus tôt).

J'y ai également ajouté quelques ressources anglophones intéressantes pour ceux qui lisent cette langue, ainsi que des liens vers des vidéos quelle que soit la langue.

J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui comme moi comptent un jour se lancer sur cette course hors du commun.

Si des coureurs ayant participé au Spartathlon lisent ce dossier, qu'ils n'hésitent pas à me laisser des commentaires afin de compléter et de corriger, ainsi qu'à me communiquer d'autres liens utiles.


J'ai découpé ce dossier en différents articles :
  • Histoire du Spartathlon : De l'Antiquité avec Philippidès 490 avant JC à John Foden fondateur de l'épreuve lancée en 1983.
  • Parcours et barrières horaires : Détail des différentes sections du parcours avec de nombreuses photos, les barrières horaires de chaque poste de contrôle, le profil de la course.
  • Niveau et expérience requis pour espérer réussir : Chacun est différent et il faut avant tout s'en sentir capable dans sa tête. Mais... il faut rester humble et réaliste. Au-delà des prérequis exigés par l'organisation, une solide expérience de l'ultra ainsi qu'un niveau minimum de performance sont nécessaires afin d'avoir des chances raisonnables d'atteindre Sparte.
  • Préparation spécifique : Tentative de planification d'une saison dont l'objectif principal est le Spartathlon. Il s'agira davantage d'un retour d'expérience de finishers ayant réussi avec telle ou telle approche (charges d'entraînement, courses de préparation, adaptation à la chaleur, à la nuit, à la fatigue, ...)
  • Logistique et gestion de course : Les différentes stratégies de course possibles en fonction du niveau du coureur, mais surtout pour bien passer les barrières horaires. Où déposer les sacs et quoi mettre dedans (coureurs sans assistance). Que prendre sur soi (vêtements, hydratation, alimentation)? Les ravitaillements.
  • Meilleures performances et finishers notoires : Records masculins et féminins, vainqueurs multiples, finishers multiples, meilleures performances françaises, ...
  • Comparatif avec deux ultras mythiques : La Badwater et l'UTMB: Situe leSpartathlon par rapport à ces deux autres ultra marathons au moins aussi connus selon différents critères.
  • Ultra marathons "cousins" : Sakura MichiNove ColliUltrabalaton. Ce sont des ultra marathons sur route de distance et de durée comparables, dans un esprit amateur, avec des ravitaillements rapprochés permettant de courir "léger" et sans assistance obligatoire. Ils ont tous des barrières horaires sélectives et des conditions d'inscription plus ou moins difficiles. Mais chacun a ses propres spécificités.
J'écrirai et complèterai ces articles au fur et à mesure.

Si vous souhaitez un jour participer à cette course mythique, la lecture du guide "Preparing For And Competing In your First Spartathlon" (dernière mise à jour: 2008) écrit par le co-fondateur de l'épreuve John Foden est fortement recommandée.
Il couvre aussi bien l'histoire de l'épreuve que l'ensemble des aspects pratiques: cartes détaillées, photos, description textuelle, conseils pour l'entraînement, comparaison avec d'autres courses, explications pour le dossier d'inscription, réponses aux questions fréquemment posées par les concurrents, et même des conseils pour les équipes d'assistance.
Cet ouvrage de 80 pages a été traduit en Français par José Mico, lui même plusieurs fois finisher.
Ouvrage de John Foden, traduction française de José Mico
(source : Ultrafondus)


Vous pouvez vous le procurer pour la modique somme de 7 Euros port compris en envoyant un chèque à l'adresse suivante: 
José Mico
5 Malagny-le-lac
CH-1294 Genthod
SUISSE
Vous pouvez également contacter José Mico par mail : tunigit@gmail.com.


Dates butoir pour l'inscription au Spartathlon :
  • Inscription jusqu'au 31 Mai (bulletin d'inscription en ligne sur le site officiel).
  • Paiement des 400 € d'inscription avant le 10 Juin (nouveau tarif 2011, c'était 250 € précédemment).
  • Le candidat est averti par mail début Juillet de l'acceptation -ou non- de sa candidature.
  • La liste des participants est diffusée mi-Juillet sur le site officiel.
  • Autre nouveauté 2011 : Seuls les 350 premiers inscrits respectant les pré-requis seront sélectionnés, il faudra donc s'inscrire au plus vite.

Sources officielles :



Geen opmerkingen: